D’où vient la pollution à l’intérieur de nos logements?

A retenir :

La pollution est 2-5x plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison !

Les composés organiques volatils ont des effets bien documentés sur la santé. Le benzène, le formaldéhyde et le benzo(a)pyrène sont classés comme cancérigènes.

– Le SAMI peut intervenir à domicile si votre médecin suspecte une pollution intérieure trop importante.


Lorsqu’on est chez soi, on se sent en général protégé de la pollution. Pourtant, selon l’EPA (Environment Protection Agency aux Etats-Unis), l’air intérieur est en moyenne 2 à 5 x plus pollué que l’air extérieur. Pourtant, selon ce sondage réalisé par Harris, on voit que 90% des européens ont le sentiment que l’air dans leur logement est de bonne qualité, et ils sont près de 70% à le penser plus sain à l’intérieur qu’à l’extérieur (1,2). Dans cet article, nous nous demandons «mais, d’où vient donc cette pollution au sein de nos foyers ? »

Les COV c’est quoi ?

Les COV sont les Composés Organiques Volatils. Il s’agit d’un ensemble de substances appartenant à différentes familles chimiques. Ils peuvent être d’origine naturelle ou produits par l’homme. Leur point commun est leur facilité à se retrouver sous forme gazeuse aux température ambiantes des bâtiments, ce qui leur donne la possibilité de se propager assez loin de leur lieu d’émission et d’être inhalées. En voici quelques exemples:

•Les hydrocarbures aliphatiques où alcanes: butane, propane.

•Les hydrocarbures aromatiques: benzène, toluène, éthylène, xylène, styrène, naphtalène, benzo(a)pyrène.

•Les terpènes: limonène, pinène.

•Les hydrocarbures halogénés: chloroforme, trichloroéthylène, tétrachloroéthylène.

•Les éthers de glycol: éthylène glycol.

•Les cétones: acétone.

•Les aldéhydes: formaldéhydes, acétaldéhyde décorative, etc…

Certains de ces composés, par exemple, le benzène, le formaldéhyde et le benzo(a)pyrène sont classés comme cancérigènes certains (classe 1) par le CIRC (Centre International de Recherche sur la Cancer).

Effets sur la santé

L’exposition à ces composés peut provoquer des effets multiples sur la santé, de gravité variable. Au niveau local on peut observer une irritation des yeux et des voies respiratoires, des démangeaisons et des irritations de la peau. Ils peuvent également donner des troubles du système nerveux, des altérations de la fertilité et des malformations ou des troubles du développement de l’embryon.  A l’heure actuelle, on connaît très peu les effets sanitaires que peuvent occasionner un mélange de ces composés (effet cocktail). Cet article ici résume les effets de l’exposition aux COV sur la santé.

Comment les détecter ?

Le SAMI

Sur prescription médicale en Belgique, l’on peut faire appel aux services du SAMI (Service d’analyse des Milieux Intérieurs) . Ces « ambulances vertes » viennent au domicile, et peuvent mettre en évidence certaines pollutions et leur source pouvant avoir un impact sur la santé. Ils formulent une série de conseils pour permettre au patient de réduire ou de supprimer les problèmes de pollutions intérieures rencontrés.

Voici un exemple de mesure de COV dans une habitation réalisée par les ambulances vertes.

Quelles normes sont conseillées ?

Pour les COV totaux, la norme proposée comporte 5 niveaux comme suit :

Dans cet exemple, on voit donc clairement un dépassement majeur des seuils de COV totaux dans l’habitation. Quand on pense que l’on passe près de 80% de son temps à l’intérieur…

Les différents COV

Le benzène

Le benzène (3), est un COV que l’on retrouve dans les solvants. Il est classé comme cancerogène certain selon le CIRC, entre 5 et 18% des leucémies seraient dues à une exposition professionnelle au benzène (4). Les solvants sont présents dans de nombreux matériaux d’aménagement intérieur (peinture, vernis, colles plastiques, produits de traitement du bois, produits détachants, …). La combustion incomplète du mazout et du bois, la cigarette est même l’évaporation du mazout de la citerne peuvent émettre du benzène.

L’éthylbenzène

L’éthylbenzène est un hydrocarbure aromatique cancérigène et hépatotoxique présents naturellement dans le goudron, le charbon, et le pétrole. Il est principalement utilisé comme intermédiaire de synthèse et solvant dans l’industrie chimique. Les sources d’exposition à l’éthylbenzène sont liées au processus de combustion de matière organiques, à l’application de peintures, colles de moquette, vernis, laques, à la fumée de cigarette ou à l’utilisation de certains pesticides.

Le toluène, le styrène et les xylènes

Toluène, xylènes et styrène sont également des COV que l’on retrouve dans les solvants. Les solvants sont présents dans de nombreux matériaux d’aménagement intérieur (peintures, vernis, colles plastiques, produits de traitement du bois, produits détachants, …)

La suite :


Sources

1.            La perception de la qualité de l’air intérieur en France, aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni [Internet]. France. [cité 9 mars 2021]. Disponible sur: https://harris-interactive.fr/opinion_polls/la-perception-de-la-qualite-de-lair-interieur-en-france-aux-etats-unis-en-allemagne-et-au-royaume-uni/

2.            US EPA O. Introduction to Indoor Air Quality [Internet]. US EPA. 2014 [cité 9 mars 2021]. Disponible sur: https://www.epa.gov/indoor-air-quality-iaq/introduction-indoor-air-quality

3.            AVIS de l’ANSES relatif à l’élaboration d’une VTR cancérogène par inhalation  pour le benzène [Internet]. 2014. Disponible sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/SUBCHIM2009sa0346Ra_0.pdf

4.            Benzène et risque de cancer | Cancer et environnement [Internet]. [cité 11 mars 2021]. Disponible sur: https://www.cancer-environnement.fr/248-Benzene.ce.aspx


Cet article a été rédigé grâce au soutient de la COCOM, en collaboration avec la SSMG dans son projet de sensibilisation de l’impact de l’environnement sur la santé.

5 réflexions sur “D’où vient la pollution à l’intérieur de nos logements?

  1. Ping : Comment éviter les polluants dans son mobilier d’intérieur et son matériel de rénovation? – Docteur Coquelicot

  2. Ping : Rénover pendant la grossesse, la fausse bonne idée – Les composés organiques volatils et leurs impacts sur la santé – Docteur Coquelicot

  3. Ping : Rénovation: quelles peintures choisir pour sa santé? – Docteur Coquelicot

  4. Ping : Pollution de l’air (1/3): De quoi parle-t-on? – Docteur Coquelicot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s