Notre cellule vous propose ce nouveau livret, réalisé par les Dr Anna Schmutz et Catherine Scott, à télécharger gratuitement !
« En désir d’enfant, comment se protéger des perturbateurs endocriniens »
Médecins généralistes installées depuis 2008 à Bruxelles, près de la gare de Schaerbeek dans un quartier particulièrement “pollué” avec notamment la proximité de l’incinérateur, du ring et de l’aéroport de Zaventem, nous sommes en première ligne pour nous interroger et nous inquiéter de l’impact potentiel que peuvent avoir les polluants environnementaux sur la santé.
En effet, au fil du temps, en observant certaines maladies récurrentes chez nos patients, nous nous sommes interrogées, comme bon nombre d’entre eux, sur l’origine de ces problèmes. Bien que les causes soient évidemment multifactorielles, la question d’un lien avec leur environnement nous a rapidement interpellé.
“Docteur, pourquoi mon enfant tousse-t-il depuis si longtemps”, “ Mon cancer du poumon est-il en lien avec cet incinérateur à deux pas de chez nous ?” “ Les antennes qu’on vient d’installer dans le quartier sont-elles dangereuses pour ma santé ?” “Mais pourquoi donc mon enfant n’arrive-t-il pas à se concentrer et ne tient-il pas en place ?” sont autant de questions que nous rencontrons régulièrement dans nos cabinets de consultation.
Devant ces constats de problématiques avec un impact possible sur la santé de nos patients, outre notre devoir d’information et les conseils généraux que l’on peut donner, nous avons constatés que notre champ d’action en médecine générale restait limité concrètement. En effet, il est difficile d’avoir une action directe sur la pollution de l’air ou les ondes électromagnétiques.
C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de nous focaliser, via la création d’un carnet didactique, sur la protection de la femme enceinte et de son jeune enfant (les fameux 1000 premiers jours) car c’est un domaine dans lequel, à l’échelle individuelle, nous pouvons réellement agir et donner des conseils concrets. C’est aussi une période où la femme enceinte et le jeune enfant sont particulièrement sensibles aux polluants environnementaux. Toutefois, l’ensemble de ces conseils peuvent évidemment s’appliquer à la totalité de la population et particulièrement aussi aux adolescents, autre période critique dans le développement.
Les études scientifiques ont suffisamment démontré que l’exposition pré-conceptionnelle et périnatale à des polluants chimiques environnementaux pouvait entraîner des effets délétères sur le bon déroulement de la grossesse et/ou le développement de l’enfant. De plus, on ne connait bien qu’une infime partie de ces polluants chimiques. Nous nous devons donc d’essayer de réduire au maximum le risque d’exposition face à ces polluants avérés et adopter le principe de précaution pour les substances présumées ou suspectées. En effet, les perturbateurs endocriniens agissent vraisemblablement comme des bombes à retardement avec des conséquences graves pour les générations futures. Notre responsabilité en tant que médecin ou autre acteur de santé est particulièrement importante.
Nous sommes convaincues que la prévention des expositions environnementales toxiques ciblée sur la population très vulnérable des 1000 premiers jours peut avoir un réel impact en termes de santé publique. De plus, Les couples en projet parental ou futurs parents sont un public particulièrement désireux de faire le maximum pour obtenir une grossesse ou pour le bien-être de l’enfant à naître. Ils sont donc fort motivés à « mieux » faire et pour cela, ils doivent obtenir ces informations précieuses trop souvent ignorées du grand public et même des professionnels de santé.
C’est dans cette optique que nous avons donc réalisé ce livret récapitulatif mais qui se veut aussi assez complet avec des conseils simples et faciles à suivre pour que ce soit accessible à tous. Nous avons tenté de nous centrer principalement sur la prévention et l’information des risques évitables, c’est à dire celle des polluants chimiques. On a classé ces conseils par voies d’exposition : en plein air, à la maison, dans la salle de bain, dans la cuisine, dans l’assiette, etc. …, afin d’avoir une lecture plus facile.
Nous espérons, à travers ce livret pouvoir sensibiliser les acteurs de santé à aborder ce sujet avec leurs patients en leur donnant un outil pratique pour y arriver, pour pouvoir transmettre ces informations sans pour autant générer un climat d’anxiété ou de culpabilité. Ce qui est également un challenge … mais nous estimons que notre devoir d’information prime.
Bonne lecture !