Ce dimanche 3 décembre, nous rejoindrons la marche pour le climat!
Rejoignez-nous en blouse blanche à 13h, Gare du Nord à Bruxelles, devant EXKI, si possible avec pancartes et slogans.
Chères collègues, chers collègues,
La communauté scientifique internationale tire la sonnette d’alarme
En mars 2019, la WONCA ainsi que l’Alliance pour la santé planétaire et le Groupe de travail des professionnels de santé pour la santé planétaire se sont associés pour sensibiliser les médecins généralistes à la notion de santé planétaire[1]. De cette initiative est parue la Déclaration appelant les médecins généralistes du monde entier à agir en faveur de la santé planétaire[2].
En 2021, c’est l’OMS qui a déclaré que les « changements climatiques sont la plus grande menace pour la santé humaine »[3]. Ainsi que : « La crise climatique menace de réduire à néant les progrès réalisés au cours des cinquante dernières années en matière de développement, de santé mondiale et de réduction de la pauvreté, et de creuser encore davantage les inégalités sanitaires entre les populations et au sein de celles-ci ».
La prestigieuse revue médicale « The Lancet » consacre depuis 2017 l’un de ces journaux à la santé planétaire : « The lancet planetary health » ainsi qu’un rapport annuel depuis 2015 qui analyse les liens entre santé publique et les changements climatiques « The Lancet countdown ». Le rapport de 2021 s’intitulait « code rouge pour le futur de la santé »[4] et celui de 2022 « la santé à la merci des énergies fossiles »[5].
A côté des scientifiques, l’Organisation des Nations Unies dont le but est le maintien de la paix et la sécurité internationale, a adopté une résolution le 28 juillet 2022. Cette résolution rappelle que : « le droit à un environnement propre, sain et durable fait partie des droits humains » depuis la résolution du conseil des droits de l’homme du 8 octobre 2021. De plus, elle considère que : « la dégradation de l’environnement, les changements climatiques, la perte de biodiversité, la désertification et le développement non durable font partie des menaces les plus urgentes et les plus graves qui pèsent sur la capacité des générations actuelles et futures d’exercer tous les droits humains de manière effective ».
La semaine passée, était publié un éditorial[6] dans lequel plus de 200 revues médicales appellent l’OMS à déclarer l’urgence sanitaire mondiale. Pourquoi les revues médicales ? Parce que d’après le rédacteur en chef du BMJ : « Les professionnels de la santé jouissent d’une grande confiance de la part du public, et ils ont un rôle central à jouer dans la diffusion de ce message important et dans le plaidoyer pour que les politiciens reconnaissent l’urgence sanitaire mondiale et prennent des mesures urgentes pour y remédier ».
Récemment, plus de 46 millions de professionnels de santé ont écrit une lettre[7] au président de la COP28, Sultan Al-Jaber, et rappellent le danger des énergies fossiles pour la santé humaine. « En finir avec notre dangereuse dépendance aux combustibles fossiles améliorera la santé des générations futures et sauvera des vies ».
Nous assistons à une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique à travers le monde mais force est de constater qu’en Belgique, les scientifiques et les professionnels de la santé sont trop peu nombreux à sortir de leur réserve.
Face à l’ampleur de cette catastrophe sanitaire mondiale et des conséquences innombrables pour la santé (le covid n’étant vraisemblablement qu’un hors d’œuvre), nous voulons que cette problématique soit reconnue et qu’elle soit une priorité. Nous pensons que vu l’importance et l’urgence de la situation, nous devons nous mobiliser en masse et faire entendre notre voix.
La communauté scientifique internationale nous envoie un message commun qui est très clair : notre plus grande priorité est de travailler à la reconstruction des écosystèmes que l’on a détruits à une échelle et une vitesse jamais observée auparavant.
[1] https://lecmg.fr/wp-content/uploads/2021/05/Sante-plane%CC%81taire_CMG-avril2021.pdf
[2] Téléchargeable sur : https://www.wonca.net/site/DefaultSite/filesystem/documents/Groups/Environment/2019%20Planetary%20health.pdf
[3] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health
[4] Romanello M, McGushin A, Di Napoli C, Drummond P, Hughes N, Jamart L, et al. The 2021 report of the Lancet Countdown on health and climate change: code red for a healthy future. The Lancet. oct 2021;398(10311):1619‑62.
[5] Romanello M, Di Napoli C, Drummond P, Green C, Kennard H, Lampard P, et al. The 2022 report of the Lancet Countdown on health and climate change: health at the mercy of fossil fuels. The Lancet. nov 2022;400(10363):1619‑54.
[6] https://www.linkedin.com/posts/docteur-coquelicot-730342280_pourquoi-plus-de-200-revues-m%C3%A9dicales-appellent-activity-7124676739485560832-BDMO?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
[7] https://www.linkedin.com/posts/docteur-coquelicot-730342280_des-millions-de-soignants-r%C3%A9clament-la-fin-activity-7125794409316507648-2dbR?utm_source=share&utm_medium=member_desktop