Se former à la santé-environnement, 2024
3 mai 2024
Sarah De Munck


Cycle de formation

La cellule Environnement de la SSMG propose des formations visant à sensibiliser les professionnels de santé à l’impact de l’environnement sur la santé. Outre la mise à jour des connaissances théoriques dans ce domaine, ces formations offrent des outils pratiques pour informer et conseiller vos patient.es. Ce nouveau cycle de formations abordera les thèmes suivants : 

Les prochaines formations :

  • 20/06 : Changement climatique, cabinet éco-responsable, éco-anxiété

La cellule environnement vous propose de comprendre les causes et conséquences des changements climatiques ainsi que les implications actuelles et futures sur votre pratique médicale. D’un autre côté, nous allons aussi nous pencher sur l’impact environnemental de nos cabinets médicaux et voir comment le diminuer. Nous vous proposons de repartir avec un plan d’action concret afin de rendre votre pratique plus écoresponsable ainsi que des outils pratiques pour aborder ces thématiques avec vos patients »

La partie théorique sera complétée par deux ateliers pratiques : la Fresque du climat et l’anamnèse environnementale qualité de l’air extérieur & intérieur.

Orateur.rice.s : Drs Sébastien Cleeren, Carole Lekeux, Mmes Marie-Christine Dewolf, Stéphanie Richard de la cellule environnement SSMG

Horaires : 10h-17h

Cette formation fait partie d’un cycle de formations sur la santé environnementale qui aborderont les thèmes suivants :

  • périnatalité : webinaire prévu le 4/07, formation en présentiel le 12/09
  • oncologie : webinaire en soirée le 3/09,
  • oncologie et alimentation: formation en présentiel le 26/09
  • Ecoanxiété : formation en présentiel le 5/11
  • Ateliers en santé environnementale : en présentiel le 30/11

Nous vous encourageons à suivre toutes les formations de ce cycle pour avoir la formation la plus complète sur l’environnement et son impact sur la santé. Consultez notre agenda des formations pour vous inscrire aux prochains modules.

Accréditation pour les médecins généralistes. Le nombre de places est limité.